Stratégie RH

Le management des Ressources Humaines est le garant de la gestion du capital humain de l’entreprise. De ce fait, il a un rôle essentiel à jouer dans la définition et l’atteinte des objectifs de développement d’une entreprise.

Le Département des Ressources Humaines doit prendre en compte l’environnement sociétal et économique dans lequel évolue l’entreprise et s’aligner à la stratégie globale de l’organisation, à ses valeurs, à sa taille, à ses enjeux et à ses moyens de développement.

Définir une stratégie RH s’avère être un moyen indispensable pour s’adapter à tous les changements prévus ou parfois peu voire non envisagés, sur une vision à long terme.

Bien que chaque entreprise ait la sienne, toute stratégie de Ressources Humaines interroge des thématiques récurrentes : recrutement et gestion des talents, mobilité interne, accès à la formation continue, fidélisation des collaborateurs, développement de la marque employeur, etc.

Qu’est-ce qu’une stratégie RH ?

La définition d’une stratégie RH est souvent confondue avec celle d’une politique RH. En réalité, la stratégie RH désigne la vision à long terme d’une entreprise en ce qui concerne le lien entre son capital humain et ses objectifs de développement.

En tant que discipline à part entière, la gestion des ressources humaines commence généralement par travailler autour de données stratégiques, spécifiques aux ressources humaines. Elle se base pour cela sur plusieurs éléments quantitatifs et qualitatifs, tels que :

  • Un audit de la situation de l’entreprise en matière d’effectifs, de compétences internes, de valeurs, etc.
  • Une analyse concurrentielle en ce qui concerne les pratiques RH.
  • Les tendances et courants RH actuels du secteur d’activité.

Une fois les éléments ci-dessus analysés, les parties prenantes de l’équipe RH sont en mesure de définir une stratégie pour répondre aux objectifs spécifiques de l’entreprise, mais aussi à ses enjeux de développement et d’attractivité, notamment vis-à-vis du secteur d’activité dans lequel elle évolue.